
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sèche est une maladie de la rétine qui touche des millions de personnes dans le monde et peut entraîner une perte progressive et irréversible de la vision. À ce jour, aucun traitement curatif n’est disponible pour cette forme de la maladie.
Dans ce contexte, une équipe du Service d’ophtalmologie des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, en collaboration avec le Experimental Ophthalmology Lab, mène une étude clinique innovante visant à explorer de nouvelles approches thérapeutiques basées sur les cellules souches.
Cette étude repose sur le développement de cellules thérapeutiques dérivées d’échantillons d’urine, une méthode non invasive et prometteuse. L’objectif est de mieux comprendre comment ces cellules peuvent être utilisées pour traiter la DMLA sèche et, à terme, ouvrir la voie à de nouvelles options thérapeutiques pour les patientes et patients.
L’étude est ouverte à :
Chaque participation est précieuse et contribue directement à faire progresser la recherche contre une maladie pour laquelle les besoins médicaux restent majeurs.
En soutenant et en relayant cette étude, la Fondation pour Recherches Médicales réaffirme son engagement en faveur de la recherche translationnelle et de l’innovation au service de la santé visuelle.
👉 Plus d’informations et inscription à l’étude :
https://recherche.hug.ch/etudes/etude-sur-les-cellules-souches-pour-traiter-une-maladie-de-la-retine