LA TULIPE
organiSation
CONSEIL DE FONDATION

Notre conseil de Fondation : le cœur de notre vision

Le Conseil de Fondation - composé de personnalités issues du monde académique, médical et industriel - est l’organe dirigeant chargé des décisions stratégiques. Il oriente et façonne l’avenir de la recherche biomédicale et de l’innovation au sein de La Tulipe Fondation pour Recherches Médicales. Découvrez les membres du Conseil et leur parcours.

Le Conseil de Fondation agit en tant qu’organe législatif de la fondation et se réunit deux fois par an. Le Bureau est chargé de coordonner les activités quotidiennes de la fondation. Il se réunit mensuellement et est composé du Président, du Vice-Président et d’un ou deux autres membres du Conseil.

Régis
Gauderon
Membre du Conseil

Régis Gauderon est passionné par les sciences de la vie et par la transformation d’idées en produits commercialisés avec succès. Il est actuellement CEO et cofondateur de flowbone, une spin-off de l'EPFL. Cette start-up développe des hydrogels injectables combinant nanobiologie et pharmacologie pour le traitement local de l’ostéoporose et de la fragilité osseuse. Auparavant, il a travaillé pendant dix ans dans l’industrie MedTech chez Johnson & Johnson, où il a occupé des postes en vente, innovation, développement commercial et management. Il a également acquis une certaine expérience dans le domaine de la santé numérique, notamment durant quatre ans chez Swisscom Health et en tant que cofondateur d’une start-up. Régis est diplômé en ingénierie de l’EPFL et titulaire d’un doctorat de l’Université de Sydney où il a mené des recherches en microscopie laser appliquée à la médecine.

Olivier
Hartley
Représentant de la Faculté de Médecine

Oliver Hartley est professeur ordinaire et directeur du Département de pathologie et immunologie à l’Université de Genève. Formé sous la direction du lauréat du prix Nobel Sir Gregory Winter, il est spécialiste de l’ingénierie des peptides et de la pharmacologie des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), avec une forte orientation translationnelle. Il est à l’origine de la découverte d’un inhibiteur de CCR5 de première génération pour la prévention du VIH, et a cofondé la Fondation Mintaka pour conduire son développement préclinique, soutenu par un financement de 8 millions CHF de la Wellcome Trust. En tant que fondateur scientifique d’Orion Biotechnology, il a contribué à faire progresser cette molécule jusqu’en essai de Phase 1 pour le VIH, puis vers une application en oncologie avec l’autorisation de la FDA pour l’entrée en clinique. Ses recherches actuelles portent sur des plateformes de découverte ciblant des GPCR difficiles, les analogues de chimiokines en radiothérapie ciblée, et la biologie structurale des récepteurs.

Jean Luc
Wolfender
Représentant de la Faculté des Sciences

Jean-Luc Wolfender est professeur ordinaire à l’Université de Genève depuis 2009, où il dirige le groupe de phytochimie des produits naturels bioactifs. Il est les vice-doyen de la Faculté des sciences depuis 2018 et a été de président de l’École des sciences pharmaceutiques de 2014 à 2018. Ses recherches se concentrent sur la découverte de médicaments à base de produits naturels et sur la phytothérapie fondée sur des données probantes. Dans ce cadre il développe notamment des approches métabolomiques innovantes basées sur la spectrométrie de masse et la résonance magnétique nucléaire qui intègrent méthodes computationnelles et récemment intelligence artificielle.

Sophie
de Seigneux
Membre du Conseil

La Prof. Sophie de Seigneux obtient son doctorat en médecine en 2004 à Genève. Elle se spécialise en médecine interne puis en néphrologie (2004 et 2009). Elle étudie la pathophysiologie rénale à Aarhus, au Danemark de 2004 à 2008, où elle obtient un PhD. Depuis 2009, elle combine médecine clinique et recherche fondamentale dans le service de néphrologie. Elle devient professeure boursière du FNS (Fonds National Suisse) en 2015. La Pre de Seigneux dirige également un laboratoire de recherche au CMU portant sur la progression de la maladie rénale et s’occupe de projets de recherche clinique en parallèle à son activité clinique.
Depuis 2021, la Pre de Seigneux est médecin-cheffe de service du service de néphrologie et hypertension des HUG. Elle est également Cheffe du Département de Médecine des HUG qui regroupe 12 services, depuis janvier 2025.

Petra
Hüppi
Représentante de la Faculté de Médecine

La professeure Petra Hüppi, pédiatre et neuroscientifique suisse, est spécialisée dans le développement cérébral des nouveau-nés, notamment des prématurés. Diplômée de l’Université de Berne, elle a poursuivi sa formation à Harvard Medical School. Depuis 2003, elle est professeure à l’Université de Genève et, depuis 2004, cheffe du service de développement et de croissance aux HUG. Elle dirige le groupe « Child Development Disorders », combinant recherche clinique et fondamentale pour comprendre les altérations cérébrales précoces. Pionnière de l’IRM néonatale, elle a démontré son utilité en recherche préclinique et clinique. Membre de conseils scientifiques internationaux, elle fut vice-doyenne de la Faculté de médecine de Genève (2019–2023) et est vice-présidente élue de l’ISMRM, qui lui a décerné la médaille d’or en 2023.

Antoine
Geissbülher
Doyen de la Faculté de Médecine

Le Professeur Antoine Geissbühler est le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Genève, directeur de l’enseignement et de la recherche et médecin-chef du service de cybersanté et télémédecine des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Médecin interniste de formation, il se spécialise en informatique médicale à Vanderbilt University. Depuis 1999, il dirige la chaire d’informatique médicale de la faculté de médecine de l’Université de Genève. Ancien président de l’International Medical Informatics Association, il s’intéresse au potentiel des outils numériques pour le développement global des systèmes de santé. Il est, depuis 2010, directeur du centre collaborateur de l’OMS pour la cybersanté, et, depuis 2018, titulaire de la chaire UNESCO de formation médicale numérique.
Auteur de 200 publications, il conçoit des outils numériques pour améliorer les soins. Il dirige le Hi5lab et le réseau RAFT, actif dans 20 pays. Il pilote aussi le Geneva Digital Health Hub, dédié aux politiques de santé numérique fondées sur des données scientifiques.

Sébastien
Castelltort
Représentant de l’Université de Genève

Titulaire d'un doctorat en sciences de la Terre de l’Université de Rennes obtenu en 2003, Sébastien Castelltort débute sa carrière à l'ETH Zürich. Il a été professeur associé à l'Université Pierre et Marie Curie, puis a poursuivi ses recherches en Suisse sur la dynamique des surfaces terrestres avant de rejoindre l’Université de Genève en 2011. Promu professeur ordinaire en 2021, il a dirigé le Département des sciences de la Terre, puis a présidé la Section des sciences de la Terre et de l'environnement dès 2023.

Grâce à des financements du FNS et de la Commission européenne, ses travaux ont permis de mieux comprendre les effets des réchauffements climatiques passés sur les écosystèmes et les régimes hydrologiques. Il a exploré divers terrains à travers le monde et étudié des événements majeurs comme le maximum thermique du Paléocène-Éocène et les migrations le long du Nil. Il s'investit aussi dans la vulgarisation scientifique et occupe le poste de vice-recteur depuis avril 2024.

Valérie
Junod
Membre du Conseil

Valérie Junod est avocate et professeure aux Universités de Genève et de Lausanne. Elle est spécialisée en droit de la santé.

Pierre
Maudet
Conseillé d’état

Pierre Maudet est un homme politique genevois. Engagé depuis l’âge de 15 ans à travers le Parlement des jeunes, juriste de formation, il est élu en Ville de Genève en 1999 puis comme magistrat municipal en 2007 et maire en 2011. Élu en 2012 au plan cantonal comme conseiller d’Etat, il est successivement chargé des dossiers de l’énergie, de la sécurité, du numérique et de l’économie jusqu’en 2021. Après deux ans dans le secteur privé, il est réélu au Conseil d’Etat en 2023 et prend la charge des dossiers des transports de de la santé. Sur ce volet, il œuvre dès lors pour assurer l’accès à des soins de qualité à l’ensemble de la population et renforce les moyens dédiés à la prévention des maladies chroniques. En matière de santé publique, il est à l’origine du projet de caisse-maladie cantonale publique et promeut la création d’un réseau de soins intégrés. Il est membre de plusieurs conseils d’administration (HUG, imad) et conseils de fondation (Louis-Jeantet notamment) impliqués dans les questions de santé.

Serge
Livio Ferrari
Membre du Bureau

Représentant des Hôpitaux Universitaire de Genève

Chef du Service Clinique et du Laboratoire de Recherche sur les Maladies Osseuses aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse). Notre laboratoire étudie les mécanismes et cibles pharmacologiques de la fragilité osseuse, en particulier en lien avec le diabète.Vice-doyen pour la recherche translationnelle et l'innovation à la Faculté de Médecine de Genève. Membre du conseil d'UNITEC et président du comité scientifique de la Fondation Privée des HUG. Membre du comité scientifique de la Fondation Novartis pour la Médecine et la Biologie.
Président de l'Alliance Suisse contre l’Ostéoporose et ancien président du Conseil des Conseillers Scientifiques (CSA) de la Fondation Internationale contre l’Ostéoporose (IOF).
Fondateur et directeur scientifique de Strongbones Ltd, offrant des services de conseil aux entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et aux start-ups pour le développement de médicaments et de dispositifs destinés au traitement des maladies osseuses métaboliques.

Alexandra
RichardsonMembre du Bureau

Alexandra Richardson, PhD, CLP, possède 25 ans d’expérience dans le développement commercial des sciences de la vie ainsi que dans le financement de la recherche en phase précoce, visant sa traduction en produits médicaux. Elle est administratrice (Trustee) de la Fondation Clayton pour la Recherche et dirige le développement commercial pour Clayton Biotechnologies. Elle a auparavant occupé de chargée des licences et partenariats à l’Université de Genève, a siégé activement aux conseils d’administration d’entreprises suisses de biotechnologie, Stemergie et BioXpress Therapeutics, et a fourni des services de conseil en développement commercial, stratégie de recherche et propriété intellectuelle pour plusieurs sociétés de biotechnologie. Alexandra est titulaire d’un BA en chimie accrédité ACS du Swarthmore College ainsi que d’un doctorat en biochimie de l’Université de Genève, pour lequel elle a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat de la Faculté de Médecine.

Jean-François
Balavoine
VICE prÉsident

• Spécialiste en médecine interne
• Très investi dès 1982 dans la prise en charge des patients séropositifs. Aussi bien dans la partie clinique que dans les aspects psycho-sociaux
• Ancien professeur et vice-doyen la faculté de médecine de Genève
• Un des responsables de l'enseignement à la faculté de médecine et à ce titre un des responsables de la mise en place du nouveau curriculum
• Pendant 20 ans à la tête du Conseil d’Administration de Médecine et Hygiène

Karlheinz
Krause
prÉsident

Karlheinz Krause est Président de La Tulipe - Fondation pour Recherches Médicales depuis 2024. Médecin spécialiste en médecine interne, il se concentre particulièrement sur les maladies infectieuses et la médecine gériatrique. Il est également professeur émérite à l’Université de Genève. Ses travaux scientifiques ont porté sur le stress oxydatif, les cellules souches, et plus récemment sur la thérapie génique et la médecine régénérative.
Il est membre élu de l’Académie Suisse des Sciences Médicales ainsi que de l’American Society for Clinical Investigation.
Le Dr Krause a été conseiller scientifique auprès du Fonds National Suisse (FNS) de 2000 à 2010, ainsi que du programme BRIDGE Proof of Concept (FNS/Innosuisse) de 2016 à 2024.Il s’intéresse depuis longtemps à l’innovation médicale et aux biotechnologies, et a cofondé six start-ups dans ce domaine.

Karlheinz
Krause
prÉsident

+

Jean-François Balavoine
Vice-prÉsident

+

Serge
Livio Ferrari
Membre du Bureau

+

Alexandra Richardson
Membre du Bureau

+

Pierre
Maudet
MEMBRE DU CONSEIL

+

Sébastien Castelltort
MEMBRE DU CONSEIL

+

Antoine
Geissbülher

MEMBRE DU CONSEIL

+

Petra
Hüppi

MEMBRE DU CONSEIL

+

Valérie
Junod

MEMBRE DU CONSEIL

+

Sophie
de Seigneux

MEMBRE DU CONSEIL

+

Jean Luc
Wolfender
MEMBRE DU CONSEIL

+

Oliver
Hartley
MEMBRE DU CONSEIL

+

Régis
Gauderon
MEMBRE DU CONSEIL

+